Vera GOGUIDZE
Avocate en droit pénal

Le 11 août 2023, un piéton était décédé au sud de Mâcon après un choc avec un scooter.
"Il n'y a pas eu de décélération? On ne le sait pas", réagit Me Goguidze, pour la défense. "Si le procureur voulait une contre-expertisen il fallait la demander!" Et le Conseil d'ajouter : "Si on a encore du mal à comprendre aujourd'hui ce qu'il s'est passé, imaginez mon client qui n'avait qu'une seconde pour réagir".
Sa demande de relaxe a été entendue.

« Cela ne rendra pas la vie à la victime, mais la famille est soulagée d’avoir été entendue et le juriste rassuré de lire que la vente de crack est une infraction extrêmement grave dont les auteurs doivent assumer l’entière responsabilité en cas de décès d’un consommateur » conclut Me Véra Goguidze, avocate de la famille de Pierre.

L’affaire n’est pas banale et les sommes en jeu sont importantes. Ce lundi 16 septembre, au tribunal correctionnel de Nantes, un couple, qui réside dans le quartier Nantes Nord, est jugé pour blanchiment et non justification de ressources ou de l’origine d’un bien par une personne en relation habituelle avec l’auteur de crimes ou de délits de trafic de stupéfiants. En l’occurrence, deux de ses fils.

L’ex-directeur de la troisième division de la maison d’arrêt de Fresnes est soupçonné d’avoir accordé des avantages à trois détenus dont Arnaud Mimran et Fabrice Touil. Des peines de prison ferme ont été requises au terme du procès tenu cette semaine à Créteil. Récit.

Aymane, 15 ans, tué à Bondy : comment deux «potes» sont devenus les pires ennemis
Pour la première fois, la sœur et les avocates des agresseurs présumés prennent la parole.

Agressions sexuelles : un ex-membre de la campagne de Benoît Hamon renvoyé en correctionnelle
« Cette décision est ahurissante et totalement décalée des éléments du dossier », ont déploré Me Vera Goguidze et Philippe Ohayon, avocats de l’élu.

Pour les intérêts de l’individu, maître Vera Goguidze a plaidé pour une « incompréhension complète entre ces deux-là. Mademoiselle a pu mal interpréter son attitude. Je demande la relaxe. »
Le tribunal a prononcé une peine de trois mois de sursis.

«Faire des blagues de mauvais goût fait partie de la liberté d’expression. Autrement, nous tendons vers une société où la parole est polissée», argumente Vera Goguidze. Selon la juriste, les éléments constitutifs d’une incitation au viol ne sont pas caractérisés puisqu’il n’y a pas «d’élément intentionnel» chez son client.

Le gang de Géorgiens pillait les grandes enseignes de région parisienne
Cinq hommes et trois femmes sont jugés ce mardi à Versailles. Ils sont soupçonnés d’avoir commis 69 vols à l’étalage dans toute l’Ile-de-France en 2017.

Depuis trois ans en détention provisoire à la maison d’arrêt de Douai (Nord), ce Géorgien, ex-commandant du « cargo de la coke», vient de voir une fois de plus sa remise en liberté refusée.

"C’était un fait divers, c’est devenu un fait d’Etat", commentent Me Vera Goguidze et Me Philippe Ohayon qui défendent un des chauffeurs de Sofiane Hambli.

Dans une missive, une vingtaine d'avocats dénoncent le pacte faustien qui lierait l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants à certains trafiquants. L'ancien patron de l'OCRTIS vient d'être placé en garde à vue ce lundi.

Vendredi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné treize membres supposés du fameux gang mafieux des "Vory v Zakone". En neuf mois, ils ont commis pas moins de 120 cambriolages à Paris et en région parisienne.

Détenu en Géorgie depuis cinq mois et menacé d'être renvoyé en Turquie, pays dont il est originaire et qu'il avait fui pour demander l'asile politique en France voilà près de 20 ans. Une situation ubuesque pour cet homme, naturalisé français en 2009.